Livres

par Valérie Charolles


Le libéralisme contre le capitalisme

Dans ce livre, Valérie Charolles examine les contradictions entre le libéralisme tel qu’il est défini dans la Richesse des nations d’Adam Smith et la pratique économique contemporaine (travail sans valeur comptable, capital antilibéral, État capitaliste) pour montrer que la synonymie entre « libéralisme » et « capitalisme » relève de l’idéologie, idéologie qu’elle qualifie de « totalitarisme mou » en référence au travail d’Hannah Arendt. Elle appelle à penser l’économie pour construire le réel autrement et se situer après le capitalisme, en reprenant à leur racine les définitions des acteurs économiques.


Voir le livre

Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ?

Le livre part du constat que « nous vivons dans un monde de chiffres », déplaçant un des problèmes de la philosophie au 20ème siècle, celui du rapport entre « les mots et les choses ». Il analyse les chiffres produits entre l’été 2007 et le début de la crise financière de 2008 sous la forme d’un journal et décrypte les conventions de calcul utilisées pour produire les statistiques descriptives, les prévisions et les données comptables. Face à l’importance jouée par les chiffres et aux multiples conventions qui leur servent de fondement, Valérie Charolles soutient que la forme du monde pensée par Kant et encore largement présente dans ce qu’elle appelle « le kantisme de tous les jours » (séparation entre l’homme et la nature, entre la science et l’éthique) ne peut plus servir de base pour nous orienter. Elle montre en quoi un travail de déconstruction et de reconstruction des cadres de référence sur lesquels reposent les chiffres pourrait fournir une assise pour orienter un monde qui, à défaut, nous échappe.


Voir le livre






Philosophie de l’écran

Ce livre porte sur les conséquences à tirer de la nouvelle forme du monde en jeu dans le développement des écrans (cinéma, ordinateur, réseaux), qualifié comme le passage de l’univers infini de la science classique à un système réfléchi. Valérie Charolles dresse le constat que la plupart des concepts que nous continuons à utiliser, marqués par la recherche de formes fixes, notamment le déterminisme, conduisent à ne décrire ce qui se produit que sous la forme de la crise. Elle explore les nouvelles catégories, politiques ou logiques, qui permettraient d’en rendre compte autrement et d’y trouver des prises.


Voir le livre

Les qualités de l’homme. Manifeste

Ce manifeste se présente comme une relecture de Passions de l’âme de Descartes à l’aune de l’évolution de nos comportements et des découvertes des neurosciences. Il critique la séparation étanche entre le corps et l’esprit prêtée à Descartes par Antonio Damasio et les positions réductionnistes, tenues notamment par Michael Gazzaniga sur l’illusion du libre-arbitre. Se fondant sur la place tenue par l’aléa et la diversité chez Darwin et sur les propriétés émergeantes du cerveau, Valérie Charolles soutient que l’explication scientifique de son fonctionnement ne règlera pas la question de l’être. Ce manifeste s’achève en conséquence par cinq règles pour la direction de la vie, conçues pour être les plus ouvertes possibles tout en assurant le vivre-ensemble.


Voir le livre



Valérie Charolles

Philosophe, chercheur associé UMR 8177 CNRS-EHESS

Née en 1969 à Dijon, Valérie Charolles a passé son enfance en Franche-Comté. Normalienne (Fontenay Saint-Cloud, section philosophie, 1989), elle a consacré ses premiers travaux, sous la direction de Jacques Bouveresse, à « Gilles Personne de Roberval ou la science comme métier ». Voulant poursuivre un questionnement plus contemporain, elle s’est engagée dans l’examen du principe de rationalité en économie, ce qui l’a conduite à étudier l’économie à Sciences-Po, dont elle est lauréate en juin 1992, puis à l’École nationale d’administration où elle est admise six mois plus tard (concours externe, promotion René Char).


A propos de moi